Comme beaucoup , j’ai eu pendant de très nombreuses années une approche très classique du cheval.
Formée en club et galop 7 en poche, j’ai sympathisé avec une de mes monitrices de l’époque qui était passionnée de dressage et j’ai commencé à la suivre dans des écuries spécialisées. A 21 ans j’ai eu l’opportunité d’avoir mon premier cheval : Thalasso, un grand selle fraçais d’1m72 au garrot, qui connaissait, à 10 ans, tous les exercices du grand-prix.
Je me rend compte aujourd’hui de la chance de croiser sa route et de son extrême gentillesse et générosité. Avec lui j’ai connu les sensations magiques du rassembler, des pirouettes au galop, des changement de pied au temps et bien sûr du passage et du piaffer.
C’était un exécutant parfait.
Mais il y avait plusieurs ombres au tableau! D’abord, il avait eu la mâchoire brisée quelques années auparavant (je n’ai jamais connu l’histoire exacte…) et avait une
bouche très très dure. La façon dont on enseignait aussi le dressage dans l’écurie dans laquelle il était en pension ( écurie de haut niveau) était également très dure et brutale … et puis il y avait cette vie carcérale: au box h23 , jamais d’extérieur, pas de vie en troupeau , pas de contact social, pas de foin à volonté…bref , il faisait, mais tristement, sans éclat et sans envie et ça , ça m’est tout simplement devenu insupportable. A l’aube de ses 17 ans j’ai
donc décidé de lui offrir une retraite avec des conditions de vie compatibles avec sa condition de cheval.
Et puis, stop le dressage pour moi : si le cheval n’y trouve pas son compte, où est l’intérêt ?
J’ai arrêté de monter à cheval pendant 6 mois écumant les salles de sport afin d’évacuer mon trop plein d’énergie mais la passion était trop forte et les hasards de la vie m’ont fait croisé la route de Borsalino : un jeune anglo-arabe de 3 ans dont les courses n’avaient pas voulu. Il m’a tout de suite plu…malgré le fait qu’on ne pouvait pas le toucher au pré et qu’il était même compliqué à attraper …dans un box ! Ah si j’avais connu Parelli ou le programme Happy Horse à l’époque !
Mais bon, avec beaucoup d’erreurs et de temps, voici mon Borsi débourré ! Certes , je dois ruser pour l’attraper mais une fois licolé , il est sage . Côté travail, force est de constater que si je veux sortir en extérieur en sécurité, il va falloir quand même mettre quelques bases en carrière. Alors nous voici
de nouveau à fouler le sable des carrières mais cette fois-ci chez moi, seule. Autant Thalosso n’aimait pas franchement le dressage, autant Borsi détestait ! Mais dehors …comment dire, ça déménageait ! Alors on s’accroche, on travaille (quelques années !) et Borsi devient tout à fait gérable mais c’est encore une déception pour moi!
Pourquoi est ce que mes chevaux n’aiment pas ce que je leur propose?? Ils font, ils obéissent, mais ils n’aiment pas ! Et puis le physique de Borsi ne tient pas, il est de plus en plus raide et devient parfois franchement irrégulier. Finalement on lui
diagnostique une dégénérescence nerveuse de l’épaule droite : se sera donc un jeune retraité de 10 ans. Ah oui, aujourd’hui , il en a 29 ! Certes , il traîne l’antérieur droit mais il vit tout à fait normalement et est plutôt très en forme!
Une nouvelle fois à pied, c’est décidé, mon futur compagnon sera un cheval de balade, gentil et pas compliqué. Pas de carrière, que de l’extérieur ! Car il aimera ça et ça me suffira ! Étant d’origine ariégeoise et ayant beaucoup monté en randonnée étant ado, je me dis qu’un Mérens sera parfait!
J’ai aujourd’hui 2 jeunes enfants, il est temps de choisir la facilité ! Et puis , l’éleveur chez qui je montais plus jeune prenait sa retraite, il lui restait un hongre fraîchement débourré. Il me prévient qu’il est un peu spécial…pendant son débourrage, comme il ne voulait pas avancer, il se couchait … il s’est fait une frayeur à l’attelage aussi… Pas grave, il me plaît aussi celui-là ! Arrive donc chez moi Regain!! Joli mais timide ou plutôt pas du tout intéressé par l’homme. Je me dis qu’avec le temps on arrivera à tisser des liens. Sauf que ! Monsieur Regain ne veut absolument rien faire! En carrière , il ne met pas un pied devant l’autre et si on demande plus il cabre ou rue…Dehors, il fait des écarts de folie, des demi-tours et retour plein pot à l’écurie… hum fantastique!
Mais je veux y arriver, je ne peux me résoudre à abandonner ce cheval et ma passion. Et à force de chercher je tombe sur des vidéos de Pat Parelli!
C’est la révélation !
Je m’inscris au Savy club, je dévore tout ce que je trouve sur le sujet et je prends des cours : des centaines d’heures de cours avec des instructeurs Parelli et aussi avec d’autres. Je fais des stages dès que je peux et je commence à comprendre Regain left brain introvert high spirited! Il devient un fantastique compagnon. Il me permet même de renouer avec le dressage , notamment le cursus de Philippe Karl, mais ça c’est une autre histoire !
Et puis tout s’enchaîne : travailler un seul cheval ne me suffit pas : je finis par en avoir 6 chez moi tout en exerçant la profession de pharmacien. J’ai 2 vies en 1, à ce rythme, pendant une bonne dizaine d’année et décide il y a 4 ans de ne garder que le meilleur : je quitte le monde de la pharmacie et reprend avec mon compagnon, pro du cheval depuis 40 ans, ex cavalier pro de complet , une petite ferme équestre en Ardèche.
Ensuite, je rencontre Linda et je découvre le programme Happy Horse et là c’est un choc aussi grand que lorsque j’avais découvert Parelli il y a 15 ans !
C’est certain: c’est vers cela que je veux aller !! Je veux avoir cette connaissance et cette expertise du cheval. La suite est un travail acharné
qui j’espère ne s’arrêtera jamais !
Depuis mai 2024 j’ai la chance d’avoir été certifiée instructrice Happy Horse par Linda et d’enseigner le programme au sein de notre structure . J’essaye également d’en intégrer les principes à mes cours pour enfants (voir article « enseigner aux enfants avec des poneys heureux grâce au programme Happy Horse ») . J’éduque tous nos chevaux et poneys dans cette optique.
Et puis maintenant que j’ai les clefs pour avoir un cheval au travail heureux, un cheval qui comprend le but et qui cherche l’harmonie, je renoue avec ma première passion : le dressage. Azur est aujourd’hui ma partenaire dans cette quête d’une vie. Petite jument Mérens au grand coeur , elle n’a rien à envier au niveau générosité aux grands chevaux de sport et m’étonne jour après jour de son implication !
Je suis accompagnée au quotidien par Jeff mon compagnon et Luis Lucio cavalier olympique, entraîneur espagnol de renommée internationale, sous forme de stages réguliers. Luis est également le coach de Linda en dressage.
Jeff est BEES 1 spécialisé en complet et hunter. Il accompagne cavaliers et chevaux dans ses disciplines de prédilection. Nous travaillons alors main dans la main afin d’allier psychologie du cheval et technique équestre classique.
Nous profitons enfin de la merveilleuse Ardèche pour proposer des randonnées d’une demi-journée à une semaine avec des chevaux bien dans leur tête et leur sabots ! Au plaisir de vous y retrouver !
Derniers articles du blog :
En chemin vers l’harmonie !
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous mes réflexions de ces dernières semaines. Mais d'abord, commençons par un constat : Mon Dieu, que c’est difficile de bien monter à cheval ! C'est vraiment le chemin d'une vie ! Mais entre nous, c'est aussi pour ça que c'est...
Enseigner aux enfants avec des poneys heureux grâce au programme HappyHorse
Article publié sur le site HHHL de Linda Parelli en septembre 2024, ainsi que sur le site Equidéo.Bonjour à tous ! Je vais ici partager avec vous mon expérience de l'enseignement de l'équitation à poney aux enfants et de l'incroyable force du programme Happy...

